Imprimer

Politique qualité et engagement de la direction

L’Entreprise Nationale des Granulats (ENG) a toujours eu pour souci la fabrication et la fourniture de produits de qualité dans un contexte d’écoute continuelle du client.

La direction de l’ENG s’est engagée dans une démarche de Management de Qualité, considérant qu’il s’agit d’un axe stratégique pour sa reconnaissance, son développement et sa pérennité.

J’ai décidé la mise en place d’un système de management de la qualité conforme au référentiel ISO 9001 Version 2000.
Notre politique est basée sur les objectifs suivants :

La contribution et l’adhésion de chaque employé sont nécessaires pour déployer le système Management de la Qualité à tous les niveaux dans un esprit de responsabilisation, d’écoute et de dialogue.

Un tel projet d’entreprise doit être piloté par un coordinateur. Une assistante de management de la qualité a été désignée pour mettre en place, entretenir un système de management de la qualité efficace et de me rendre compte de son fonctionnement.

Je m’engage personnellement :

J’encourage l’ensemble du personnel et particulièrement celui des unités de production à participer pleinement à cette démarche afin de bâtir ensemble une entreprise performante, profitable et pérenne.


Contrôle qualité


Laboratoire central


Le contrôle de qualité des produits de l'E.N.G est assuré par le laboratoire central qui est équipé d'un matériel moderne et normatif afin de réaliser les essais pour la détermination des caractéristiques de fabrication et intrinsèques des granulats suivant des modes opératoires bien définis et normalisés.

Le laboratoire central est en contact permanent avec les laboratoires de toutes les unités, neuf au total, pour la collecte des résultats d'essais effectués au sein de ces laboratoires qui sont équipés  d'ailleurs d'un matériel qui permet parfaitement le contrôle de la production et pour le prélèvement mensuel des échantillons.

Tous les résultats obtenus sont traités par un logiciel récent des granulats afin d'établir des fiches techniques et des cartes de contrôle pour le suivi continu de la qualité des produits élaborès.

Contrôle Granulats

Les analyses effectuées pour contrôler les caractéristiques de fabrication des granulats sont:

Contrôle matière première et produits finis

Le laboratoire Central assure aussi le suivi de la qualité de la matière première et des produits finis de l'usine de carbonate de calcium.

Matière première :

Produits finis :

Laboratoires d'unités

Granulats :

C'est pour assurer une régularité des produits élaborés que l'ENG a créé un laboratoire de contrôle de la qualité au niveau de chaque unité. Ces laboratoires sont dotés d'un équipement moderne qui répond aux normes européennes pour la détermination des caractéristiques de fabrication des granulats élaborés par toutes les unités.

Carbonate de Calcium :

Ce laboratoire conçu spécialement pour le contrôle de la production et de l'équipement de l'usine de Carbonate de Calcium. Il est équipé aussi d'un matériel moderne et récent pour réaliser les essais suivants :

Dénomination

Description

Document

Norme NA 2607-190

Analyse Granulométrique par Tamisage

 

Norme NA 458 - 1990

Essai Los Angeles

 

Norme NA 255 - 1990

Mesure des Masses Volumiques Porosité, coefficient d'Absorption et Teneur en eau

 

Norme NA 457 -1990

Essai Micro Deval

 

Norme NA 463 - 1990

Analyse de la Propreté Superficielle

 

Norme NA 256 - 1990

Mesure du Coefficient d'Aplatissement

 

Norme NA 2608 - 1992

Mesure du coefficient de Friabilité

 

Norme NA 456 - 1990

Equivalent de Sable à 10% de Fines

 

Norme NA 455 - 1990

Equivalent de Sable

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données